mardi 29 mars 2011

Dans la rivière des crocodiles...



Ceylan, 1963. Sean Flynn tourne une scène du "Temple de l'éléphant blanc" sur une rivière en compagnie de l'actrice française Marie Versini. Celle-ci raconte :


« Sean pagaie à l’arrière. À l’avant, un Hindou inexpérimenté et certainement drogué fait une fausse manœuvre et la pirogue chavire. La rivière est profonde, le courant plus violent que je ne l’imaginais. Quand je comprends que mon sari, cette longue bande de tissu se défait et s’enroule autour de moi, il est trop tard pour réagir. Je suis prise dans le piège de ce vêtement, incapable de bouger. Et je m’enfonce. Et, à mesure que je m’enfonce, je comprends que je suis en train de me noyer et que, si la sensation est étrange, elle n’est pas désagréable du tout. On n’étouffe pas, c’est proche de l’anesthésie. Je suis déjà « ailleurs » quand quelque chose m’attrape le bras.




Je me souviens d’une recommandation de mon sadique metteur en scène : « Evitez à tout prix de tomber dans cette rivière, elle est pleine de crocodiles, personne n’en est jamais revenu vivant. » Remontée à la surface, la face de mon crocodile est plutôt sympathique. Il s’agit de Sean Flynn qui n’a pas hésité à plonger pour me sauver. Comme je lui souris, il me prend pour plus brave que je ne le suis. Quant à lui, procéder à un sauvetage dans une rivière infestée de crocodiles est une aventure comme une autre… »

1 commentaire: